top of page

 Jessie Lee 

& the Alchemists

Originaire de la région parisienne, « Jessie Lee & the Alchemists » est le fruit de la rencontre de deux musiciens, la guitariste et chanteuse Jessie Lee HOULLIER et le guitariste et compositeur Alexis « Mr AL » DIDIER. Le plaisir qu’ils éprouvent à partager la scène ensemble les pousse à associer leurs talents, leurs voix et leurs guitares, dès 2012.

Après avoir formé ensemble un premier groupe de reprise Blues-Rock, le besoin de création devient irrésistible.

Des compositions voient rapidement le jour, et c'est au coeur des musiques anglo-saxonnes, qu'ils aiment et avec lesquelles ils ont grandi, que « Jessie Lee & the Alchemists » puise son énergie et libère ses harmonies, distillant un savant mélange de blues, de soul et de jazz alliés à la puissance du rock.

Le bassiste Laurent COKELAERE et le batteur Julien AUDIGIER viennent compléter le groupe, associant une section rythmique groovy à la voix puissante de Jessie Lee, aux riffs de guitare ciselés et aux solos inspirés de Mr AL. Un premier EP voit le jour, mais c'est avant tout sur scène que « Jessie Lee & the Alchemists » explose vraiment, conjuguant enthousiasme, spontanéité et virtuosité.

Jessie HOULLIER grandit dans un univers teinté de blues et de rock. Dès l'âge de 6 ans, elle s'initie à la guitare acoustique et prend des cours auprès de nombreux professeurs. Progressivement, elle s'oriente vers la guitare électrique et s'accompagne au chant. Son environnement musical favorable lui donne très tôt l'occasion de se produire sur scène et elle enregistre 3 albums de reprises blues/rock avec des musiciens professionnels entre ses 11 et 15 ans.

A 18 ans, elle rentre à l'école ATLA où, à la fin de son cursus, elle obtient le diplôme de l'école ainsi que le MIMA (diplôme Fneijma) et une invitation d'y enseigner, dans le département des juniors. Ayant une soif d'apprendre toujours plus grande, Jessie décide de pousser ses études musicales plus loin et passe le concours d'entrée du CRR de Paris en 2013 où elle est admise dans le département musiques actuelles.

Parallèlement à ses études, Jessie se produit régulièrement dans diverses formations aux influences variées.

Elle est chanteuse/guitariste dans le groupe de rock progressif Later That Night de 2009 à 2012 (2 albums), choriste dans le groupe de Hip-Hop instrumental Le Quartier Libre de 2012 à 2014 (1 album), chanteuse/guitariste dans le groupe de blues/rock The Cat's Shoes Band.

Remarquée par sa voix, elle tient le rôle de soliste dans une chorale gospel aux côtés de Joniece Jamison et Michael Robinson.

Elle se produit en ce moment aux côtés de musiciens de blues et variétés tels que Laurent Cokelaere, Klaus Blasquiz (Magma), Franck Sitbon, Alexis Didier, Jean-Do Sallaberry, Julien Audigier…

Actuellement, elle prépare un album avec le guitariste Alexis DIDIER qui regroupe toutes leurs influences (blues, rock, soul, jazz), dans lequel ils sont accompagnés par Laurent Cokelaere à la basse et Julien Audigier à la batterie. La sortie est prévue en octobre 2014.

Jessie Lee

HOULLIER

Alexis "Mr AL"

DIDIER

Alexis DIDIER est guitariste, auteur, compositeur et arrangeur.

À 14 ans, il commence à étudier la guitare d’abord seul.

C’est la rencontre avec un guitariste de blues et de variétés, René Lebhar, qui lui donne l’envie de persévérer et de se perfectionner. Ainsi il décide de suivre les cours du soir du conservatoire, tout en continuant à jouer du blues avec son groupe.

À 20 ans, il entre à l’école ATLA où, à la fin de son cursus, il obtient le
diplôme assorti de l’invitation d’y enseigner en cursus professionnel.

Il enregistre sous son nom - "The Mr AL blues band" - deux albums.

Musicien de scène et de studio éclectique, il tourne, entre autres, avec Marrie Guerraz (chanson française), écrit la musique pour "Je d'ombre et de lumière" (théâtre "Les Déchardeurs"), a réalisé l’album et accompagné Guillaume Honoré (2008), co-compose, enregistre et joue avec le groupe Kalash (rock’n rap) – album "La valse des invisibles" (2012) et travaillé avec John Meldrum pour son spectacle "Peace Oratorio" (l'Alhambra 2012). Il a également travaillé avec Claire Taïb – en duo et quartet Jazz (CD "Claire Taïb & Mr AL").

Il prépare actuellement un album regroupant toutes ses influences, dans lequel il sera chanteur et auteur, en plus de guitariste.

Jessie Lee Houllier et lui forment un groupe de blues/rock : le « Cat’s Shoes Band » prémisse de leur actuelle collaboration artistique.

Laurent

COKELAERE

 Il commence la basse en autodidacte en 1972 et suit des cours techniques à 16 ans. En 1977-78, il part étudier la musique et approfondir les bases de son instrument au au « Berklee College of Music » à Boston aux États-Unis. Professeur au CIM de 1981 à 1990, il anime aussi de nombreux stages (à Cannes, Monteton, Villeurbanne, Ussel, Bourges, Amiens).

Il a accompagné  : Alan Stivell (au début des années 1980), Michel Fugain, Buzy, Jean-Claude Vannier, Ana Prucnal, Bill Deraime, Richard Clayderman (tournées mondiales), Véronique Rivière, Enzo Enzo, Kent, Sheila, Michel Sardou (tournée 2001), J.J. Milteau, Coralie Clément, Keren Ann, Yves Duteil, Antoine, Frankie Jordan, Patrick Verbeke, Nolwenn Leroy...

De plus, il a effectué divers remplacements « à main levée », pour  : Charles Aznavour, Jacques Higelin, Line Renaud, Catherine Lara, Philippe Lavil, Gilbert Bécaud, Richard Gotainer, le Grand Magic Circus, Chance Orchestra, Mighty Mo Rogers, Autour Du Blues, Maurane, Maxime Leforestier, Djurdjura...

Il a aussi occasionnellement accompagné (radios, télés, concerts, albums…)  : Johnny Hallyday, Stevie Wonder, Sue Foley, Moustaki, Antoine Tomé, Murray Head, Faudel,Pauline Croze, Liane Foly, Zoé, Patrick Bruel, Abd Al Malik, Adamo, Vincent Delerm, Bénabar, -M-, Louis Chedid, Alain Souchon, Jeanne Cherhal, Isabelle Boulay,Christophe Maé, Aaron, Diane Dufresne, Diane Tell, Gerald de Palmas, Zaz, des artistes de la Nouvelle Star (Christophe Willem, Miss Dominique, Camélia Jordana).

Il a participé à des projets jazz avec Éric Lelann, Francis Bourrec, Yochk'o Seffer, Ivan Jullien, Francis Lockwood, François Couturier, Robert Persi, Éric Séva,Khalil Chahine, Daniel Goyone, Jimi Drouillard, Denis Leloup, Benoît Widemann, Claude Barthélémy, Jean-Loup Longnon, Claude Salmieri.

Par ailleurs, il a monté ou a participé à divers groupes, tels que  : Polygruel (son propre big band), Neffesh Music (de Yochk'o Seffer), Century (de 1986 à 1988), Minigruel, 9 Plus (avec Ivan Jullien), le Grand Blues Band, Coketale (avec Jacques Mercier), Cokepit, Maison Klaus (avec Klaus Blasquiz, ex-Magma), les Desktops (Tamla-Motown Revival), Restrictions, Apple Juice. Il a créé, avec Hervé Gourdikian, le groupe de jazz-pop atmosphérique Sidji Moon, avec lequel il a sorti plusieurs albums3. Il est l'un des créateurs du label Blue Stak.

À la télévision, il a participé aux émissions  : Faites la fête (France 2), Les 900 choristes (France 3), Seconde chance (Direct 8), les Victoires de la musique (depuis 2006). Il a été bassiste pour 1000 choristes des Nuits de Champagne à Troyes, où se sont produit Charles Aznavour, Renaud, Maurane, Michel Fugain, Daniel Lavoie, Michel Jonasz, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, Eddy Mitchell…

 

Julien

AUDIGIER

Issu d'une famille de musiciens, Julien commence à jouer de la batterie durant son adolescence. Après avoir été diplômé du conservatoire, il déménage à Paris.

Julien débute sa carrière professionnelle en tant que batteur résident dans quelques blues-bar parisiens de renom. Son groove est rapidement remarqué et le pousse sur les devants de la scène blues, ce qui lui permet donc de jouer régulièrement avec Boney Fields, Mudcat, ou encore le fameux musicien et compositeur américain Lucky Peterson.

La rigueur de son travail et la volonté de développer son style musical le mènent à remplacer le batteur de Maceo Parker, Jamal Thomas, avec la diva de la Soul et du Funk, Marta High.

Après avoir beaucoup tourné avec Ndidi O, Kesiena et Khaled, il travaille alors sur le show TV "Danse avec les stars". 

Julien tourne activement et explore de nouveaux horizons musicaux. Il se produit actuellement avec Gerald de Palmas et Nina Attal.

Récemment, Julien a fait une apparition sur une vidéo Youtube qui a généré plus d'un million de vues!

Il est endorsé par "Natal drums" et "Earbay".

bottom of page